Accéder au contenu principal

Divergence de cheminement de carrière - Naviguer sur la fourchette de dix ans sur la route


Après avoir travaillé avec des ingénieurs et des professionnels de l'informatique pendant plus de dix ans, j'ai remarqué un schéma cohérent dans les cheminements de carrière de ces types de professionnels. Les cheminements de carrière sont généralement similaires dans la mesure où les trois premières années sont consacrées à pénétrer leur domaine de carrière, à acquérir des compétences, à acquérir une formation supplémentaire et à établir leur réputation professionnelle. Entre trois et sept ans, ils commencent à assumer des rôles de supervision tels que chef d'équipe, chef de groupe ou superviseur fonctionnel. De sept ans à une dizaine d'années (souvent jusqu'à douze ans) dans un même parcours professionnel, les professionnels de l'ingénierie / informatique ont établi leurs compétences et perfectionnent leurs compétences en leadership.A notre époque, pour maintenir votre plan de carrière, vous devrez communiquer sur les réseaux sociaux et linkedin, vous aurez une image à gérer. Mieux vaut avoir des photos professionnelles, prise par un photographe de portrait à Courbevoie par exemple.





Quelque part autour de la dizaine d'années, cependant, ils sont confrontés à un choix qui semble être cohérent entre les industries. Ces professionnels sont souvent confrontés à un choix entre l'aspect basé sur les compétences de leur profession ou la gestion. Cette période de choix peut être une période très difficile pour les professionnels car la décision qu'ils prennent aura un impact direct sur le reste de leur carrière.

Chaque piste offre différents avantages et opportunités. Le professionnel qui choisit de suivre le cheminement de carrière basé sur les compétences devrait faire progresser ses compétences au niveau spécialiste / expert. Les ingénieurs ou les professionnels de l'informatique qui s'engagent dans cette voie pourraient éventuellement obtenir des brevets dans leur travail, gagner une réputation d'expert national dans une compétence particulière ou se concentrer sur une direction particulière de leurs compétences qui nécessite une formation avancée. Plusieurs fois, les professionnels qui choisissent cette piste deviennent des consultants qui fournissent des connaissances spéciales dans des domaines de compétences spécifiques.

Les avantages de la sélection du cheminement de carrière basé sur les compétences sont plus focalisés vers l'intérieur que la voie de la gestion. Les récompenses pour avoir choisi cette voie incluent des opportunités de travailler à la pointe de la technologie et des tendances émergentes; des opportunités d'approfondir le développement de nouvelles technologies; et des possibilités d'études / de recherche qui ne sont disponibles que pour des experts de haut niveau dans un créneau spécifique. Beaucoup retournent dans le monde universitaire pour obtenir un doctorat dans leur domaine d'intérêt particulier. Les récompenses monétaires varient, mais elles sont plus importantes dans le domaine du conseil, où un spécialiste commande des taux très élevés pour son expertise.

Un bon exemple d'un ingénieur qui a choisi la voie axée sur les compétences est un de mes anciens clients qui a conçu des ascenseurs. Il était un expert en conception d'ascenseurs, détenait plusieurs brevets et était bien connu dans la petite industrie des sociétés d'ascenseurs. L'une de ses premières réalisations comprenait des travaux de conception sur les ascenseurs du centre d'accueil du barrage Hoover. Quand il est venu me voir pour des services, il était en transition de chef de conception à consultant afin de maximiser son potentiel de gains. Il était également prêt à commencer à penser à une retraite partielle et voulait travailler moins tout en continuant à gagner un revenu égal.

Ce client particulier avait fait face à la décision, vers la fin des douze ans de sa carrière, de continuer sur la voie des compétences ou d'aller vers la gestion avec l'un des grands fabricants d'ascenseurs. Son véritable amour était le design et non la gestion des gens, alors il a choisi la piste basée sur les compétences.

Le parcours professionnel basé sur la gestion offre différentes récompenses et un cheminement de carrière plus traditionnel. Les professionnels qui choisissent la piste de gestion constatent qu'ils s'éloignent de l'utilisation quotidienne des compétences de développement et passent plus de temps à gérer les tâches, les équipes et les opérations commerciales. Ils perdent le contact avec les compétences particulières de leur industrie et se concentrent sur des tâches plus vastes. Les professionnels qui choisissent cette orientation de carrière décident souvent d'obtenir un MBA vers la dizaine d'années afin d'accélérer leur progression dans l'échelle de gestion, une échelle qui se termine au sommet de la structure de l'entreprise en tant que PDG, CIO ou président.

Les récompenses de la voie de la gestion sont plus capitalistes dans la mesure où les salaires sont progressivement plus importants, les avantages sociaux mûrissent et les positions de statut obtus sont plus évidentes sur la voie de la gestion. Les individus qui choisissent cette piste ont tendance à être moins intéressés par «comment les choses fonctionnent» que par «gagner». La voie de la gestion est la plus traditionnelle et la plus connue, c'est donc souvent ce qui est sélectionné par les professionnels, qu'ils aient les capacités ou le désir d'être des gestionnaires.

Les professionnels confrontés à cette fourchette dans le cheminement de carrière éprouvent souvent des sentiments de confusion et d'anxiété sans vraiment savoir pourquoi. Le coaching de carrière peut être très utile à ce stade pour les professionnels qui sont confrontés à un changement de direction et ne savent pas quelle voie choisir. Les professionnels qui travaillent avec un coach de carrière repartiront avec une vision claire de leur style de carrière personnel, de leurs objectifs et pourront avoir confiance en toute décision prise concernant l'orientation de leur carrière.

La vie est pleine de décisions. Beaucoup doivent être faites à la volée, par le siège du pantalon et les doigts croisés. Les choix de carrière offrent généralement le luxe d'un calendrier avancé et la possibilité de considérer toutes les options complètement. Are vous face à une fourchette dans votre cheminement de carrière? Prenez votre temps et réfléchissez à toutes vos options. Prenez votre décision en fonction de ce qui est le mieux pour votre carrière, votre personnalité et votre vie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 conseils pour les rencontres en ligne

Il y a des années, l'épicerie était le meilleur endroit pour rencontrer un nouvel amoureux potentiel. Aujourd'hui, les rencontres en ligne deviennent rapidement le point chaud des célibataires avec des individus du monde entier qui cherchent à rencontrer quelqu'un de nouveau. Les profils photo qui détaillent les informations personnelles deviennent la norme dans les rencontres en ligne et donnent aux individus la possibilité de voir à quoi ressemble un partenaire potentiel sur papier avant de passer à l'étape suivante.

Si vous envisagez des rencontres en ligne, il existe quelques conseils qui peuvent aider à rendre l'expérience plus agréable et plus réussie. bien evidemment faites appel à un photographe de portrait professionnel pour vos photos de profil. Essayez le site Photosfashion.


Photo portrait pro par Bain de Lumière

Vous aimerez mettre à jour la photo sur votre CV ? Faites la différence et attirez l’attention de vos recruteurs en optant pour une photo de haute qualité, claire, nette et posée. Une photo portrait pro par Bain de Lumière vous permettra d’atteindre rapidement votre objectif, soit trouver un emploi ou faire parler de vous sur les sites professionnels. Ne négligez plus votre apparence, avec une photo soignée et minutieusement optimisée, vous réussirez à convaincre vos cibles. Parmi une pile de CV, le vôtre sera le plus attrayant. Pour réserver une date, du lundi au vendredi, appelez le 0 954 249 349.

Grossesse et nutrition

Vous êtes d'ailleurs avec joie car vous voyez que votre test de grossesse est positif. Vous vous retrouvez déjà à vous caresser l'estomac dans l'espoir que votre tout-petit puisse vous sentir. Les neuf prochains mois vont être une période passionnante pour vous et votre bébé. Vous allez voir une vie humaine grandir en vous et les sentir bouger à mesure qu'ils grandissent. Votre bébé va passer d'un seul sperme et œuf à des kilos de chair adorable que vous ne pouvez pas vous empêcher d'embrasser encore et encore. C'est vraiment un miracle. Pensez également à vous alimenter avant votre séance photo au studio Bain de Lumière. Pendant le photoshoot avec le futur papa, vous resterez debout, vous prendrez des poses, alors apportez quelques morceaux de sucre.